NOTRE EXPERTISE DONNE DES RÉSULTATS CONCRETS
- Production boostée de 35%.
- Coûts énergétiques réduits.
- Fiabilité et performance accrues.
- Qualité de vie des opérateurs améliorée et travail facilité.
- Impact environnemental minimisé et subventions obtenues.
L’Érablière aux 4 Saisons est une entreprise spécialisée en production de sirop d’érable. Depuis des générations, la famille Denis cultive avec passion l’art de transformer l’eau d’érable en un sirop d’exception, symbole du savoir-faire québécois. Au-delà des champs d’érables à Saint-Ubalde, l’entreprise abrite un site où l’eau d’érable est également collectée pour produire une gamme de produits dérivés: beurre d’érable, tire d’érables, confiseries et gelées qui y sont conditionnées puis expédiées.
L’Érablière aux 4 Saisons, comme tant d’autres entreprises, a été confrontée à un défi de taille : concilier tradition et modernité.
- La saison de production est courte (3 mois en moyenne), chaque panne ou inefficacité des équipements peut avoir un impact important sur la production annuelle.
- L’ancien système de bouillage au mazout, énergivore et polluantet en fin de vie utile menaçait de compromettre la prochaine saison de production avec l’obligation d’être opérationnel 24h/ 24.
- La capacité limitée de l’installation freinait donc la croissance de l’entreprise.
- Étant donné que l’entreprise fabrique un produit alimentaire à haute valeur ajoutée, elle voulait donner l’exemple en faisant sa part dans la protection de l’environnement.
LES OBJECTIFS
- Optimiser l’efficacité des équipements pour réduire les bris et les pannes qui impactent négativement la production annuelle.
- Améliorer la performance de la chaîne de production en réduisant les temps d’arrêt et en optimisant le processus de bouillage de l’eau d’érable.
- Réduire l’empreinte écologique de l’entreprise.
NOTRE APPROCHE
Notre mission était d’accompagner l’entreprise dans l’optimisation de ses processus de production tout en adoptant une approche écoresponsable.
Le projet s’est articulé autour de trois axes majeurs :
- 
- Modernisation des équipements : Installation de deux nouveaux évaporateurs d’eau d’érable et de deux systèmes d’osmose inverse, fonctionnant à l’électricité fournie par Hydro-Québec et assistance pour bénéficier de subventions de financement.
- Amélioration de la performance : Augmentation de la capacité de production de plus de 35%, réduction des temps d’arrêt et optimisation de la salle de bouillage.
- Engagement environnemental : Élimination de la consommation de mazout, réduction des émissions de gaz à effet de serre et de pollution, et la contribution à un avenir plus durable.
 
LES RÉSULTATS
- Production accrue de plus de 35% : L’entreprise peut désormais répondre à la demande et saisir de nouvelles opportunités.
- Coûts énergétiques réduits : L’utilisation de l’électricité a permis de réaliser des économies substantielles.
- Impact environnemental minimisé : Élimination complète de la consommation de mazout et réduction considérable de l’émission de gaz à effet de serre.
- Fiabilité accrue : Le nouveau système électrique est plus fiable et moins susceptible de tomber en panne.
- Qualité de vie des opérateurs améliorée : Le travail est désormais plus précis, automatisé et moins contraignant.
L’entreprise est aujourd’hui un modèle d’innovation et de durabilité pour l’industrie acéricole permettant à ses opérateurs de se concentrer davantage sur la gestion et le développement de l’entreprise.

